Faute d'aura, au moins éparpillons nos effluves.


Henri Michaux




baronnies


SGANARELLE.
Holà ! Monsieur, je vous prie de me donner une boîte de votre orviétan, que je m’en vais vous payer.

L’OPÉRATEUR.
L’or de tous les climats qu’entoure l’Océan
Peut-il jamais payer ce secret d’importance ?
Mon remède guérit, par sa rare excellence,
Plus de maux qu’on n’en peut nombrer dans tout un an :
La gale,
La rogne,
La teigne,
La fièvre,
La peste,
La goutte,
Vérole,
Descente,
Rougeole.
Ô grande puissance de l’orviétan !

Molière - L'amour médecin     

'Contre' est un des grands mots du jargon ; toujours vivant à la fois sous sa forme primitive et sous ses dérivés, 'conte', prononciation populaire de 'contre' qui a entraîné 'comte' et par synonymie 'baron'.

Le ‘contre’ ou le ‘baron’ sont les complices qui donnent la réplique aux escrocs de tout poil : ‘charrieurs’, ‘camelots’, ‘joueurs’.

‘Contre’ est un terme de musique qui désigne le chanteur qui dans un morceau à plusieurs voix ‘fait l’harmonie’ ; il ‘accompagne’ la vedette et chante ‘de concert’ avec elle. Le ‘contre’ est donc un ‘compagnon’ dont les services varient avec chaque type d’arnaque. On les rencontre sur les champs de course où le joueur de bonneteau les laisse gagner ; sur les boulevards autour des marchands d’orviétan ou de machines à découper les carottes dont ils viennent chercher trois douzaines réclamées par tout un quartier ; sous le nom de ‘barons’, ils ont trouvé dernièrement un nouveau terrain d’action à la radio où ils donnent la réplique à nos ministres dans des interviews ‘bidon’. Ainsi vont les choses et les hommes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire